1000 choristes à Cannes en hommage à Charles Aznavour

Un millier de choristes ont rendu hommage à Charles Aznavour, chanteur interprète franco-arménien et icône internationale, lors de deux concerts, à Cannes sur la Côte d’Azur française, les 9 et 10 août.


Les choristes, connus sous le nom de « Les 1 000 choristes », accompagnés d’un orchestre et de plusieurs solistes, ont interprété plus de deux douzaines de chansons d’Aznavour devant un public de plusieurs milliers de personnes qui remplissaient le Palais des Victoires.
Le répertoire comprenait de nombreux classiques tels que La bohème, Emmenez-moi, Comme ils disent, Ave Maria, La Mama, Je voyage, Les bateaux sont partis, Pour faire une jam, Les comédiens, Sur ma vie, Je m’voyais déjà, Il faut savoir, Hier encore, et Mourir d’aimer.
L’hommage à Aznavour comprenait également deux chansons sur l’Arménie: Ils sont tombés, consacrées au génocide arménien et Pour toi Arménie, qu’Aznavour avait composé et interprété aux côtés de dizaines de artistes français après le tremblement de terre de Spitak en 1988. Les choristes vêtus de foulards rouges, bleus et orange, l’ont interprété deux fois.
Parmi les solistes figuraient les vedettes montantes françaises Jenifer et Michaël Gregorio. L’interprétation de La bohème par Jenifer accompagnée des choristes a été l’un des points forts du programme. Avant de chanter « Comme ils disent », Gregorio a souligné à son tour combien Aznavour était en avance sur son temps quand il a sorti en 1972 ce qui est considéré comme l’une des chansons les plus importantes sur l’homosexualité jamais écrite.
Charles Aznavour est décédé en octobre 2018 à l’âge de 94 ans. Dans un hommage émouvant lors de funérailles nationales, le président français Emmanuel Macron a déclaré: « En France, les poètes ne meurent jamais. » En mai, une plaque commémorative a été placée au 36 de la rue Monsieur le Prince dans le quartier latin, à Paris, où Aznavour a grandi.
Aznavour a composé et interprété plus d’un millier de chansons et vendu 180 millions de disques dans le monde entier au cours de sa carrière légendaire, qui a duré huit décennies.

Leave a Comment

*